Sur courant alternatif

Pour la dernière journée de la phase qualificative, le RC Folles se déplaçait dans la Vienne, à Loudun. La rencontre se joue sous le soleil mais avec un vent relativement fort et contre lequel les follois débutent. D’entrée de jeu, les locaux campent dans la moitié de terrain adverse et pilonnent dans l’axe par leurs avants. Ils trouvent trop rapidement la faille dans la défense adverse et marquent un 1er essai en puissance (0-7). Ils récidivent à 2 reprises vers la 20ième minute de jeu et creusent déjà l’écart au tableau d’affichage (0-21).

 

Les « verts et blancs » tentent de réagir après un début de partie compliqué. Après un point de fixation près des 22 mètres adverses, Bruno s’échappe au bord du ruck et file aplatir sous les poteaux (7-21). Malheureusement, avant la mi-temps Loudun inscrit 2 nouveaux essais et le score est de 7 à 33. Après une remontée de bretelles à la pause, les follois repartent avec de meilleures intentions pour le 2ème acte. Ils jouent enfin leur jeu et déplacent le ballon. Ils marquent rapidement un essai par l’intermédiaire de Quentin (12-33), avant de récidiver 5 minutes plus tard grâce à Yoran (19-33). En se dit que la « remontada » est en marche mais ensuite le jeu se rééquilibre et les 2 équipes se neutralisent. Il faut attendre les 10 dernières minutes pour voir Folles marquer un essai de belle facture avec David à la conclusion (26-33).

 

Folles espère encore pouvoir égaliser dans le peu de temps qui reste mais le match est haché par de nombreux arrêts de jeu et des coups de sifflet de l’arbitre. Sur une dernière pénalité concédée près de leur en-but, les follois cèdent une nouvelle fois sur une charge des avants loudunais qui marquent en coin (26-38). L’arbitre sifflera la fin de la rencontre quelques minutes après et c’est donc une nouvelle défaite pour le XV follois pour cette dernière journée du championnat 1ère série. Place désormais à la phase dite de classement avec des oppositions face aux équipes des autres poules de la Ligue Nouvelle Aquitaine. Cela commencera par un 1/8 de finale en match aller-retour. Match aller au stade de La Colline le dimanche 24 mars et match retour la semaine suivante. Nous devrions être opposés soit à Beaulieu sur Dordogne, soit à Dampniat. Une bonne nouvelle dans le week-end grâce aux jeunes de l’entente qui ont fait mieux que leurs ainés. Les juniors se sont imposés 34-0 contre USAL - Le Palais et les cadets ont fait match nul 7-7 face à Verneuil sur Vienne.