Le Club

Le Club est fondé en 1977 par l'impulsion de jeunes de la commune et dont le premier président fut Robert Laudy, basé à Folles (voir plan ci-contre), le rugby club dispose de structures exemplaires :
- son stade de La Colline,
- ses vestiaires avec eau chaude à volonté (ce n'est pas si courant),
- et surtout le George V disposant de toutes les technologies modernes connues pour servir
du pastis et de la bière (une boule et une tireuse).

Depuis le mois de Juin 2007, le club-house des anciens baptisé le "Beau Dégat" a vu le jour en dessous du George V.


Palmarès

Son palmarès est fort d'une coupe de Haute Vienne 1990, d'un titre de champion de 2ème série du Limousin en 2000.

 

En 2006, Folles a remporté la finale de la coupe du Limousin en s'imposant 29 à 5 contre l'équipe d'Orgnac.

 

Le 8 mai 2007 sur le terrain du Stadium de Brive, Folles remporte le titre de Champion du Limousin 3ème série en battant Meyssac 15 à 7. Il est parvenu en 8ème de finale du Championnat de France.

 

Le club a fété ses 30 ans lors de son tournoi 2007 qui a eu lieu le samedi 26 et dimanche 27 mai.

Le 8 mai 2008 et pour la 2ème année consécutive, le R.C. Folles a participé à la finale régionale au Stadium de Brive (cette fois-ci en 2ème série) mais a dû s'incliner face à Beynat sur le score de 13 à 10.

 

En 2009-2010, le club, bien qu'ayant fini 3ème du championnat de 1ère série l'année précédente, accepte une montée sur "tapis vert" et joue ainsi pour la première fois de son hsitoire en Promotion d'Honneur.

 


A propos de notre commune

Folles est une commune située au Nord Est du département de la Haute-Vienne, elle est limitrophe avec le département de la Creuse. Ses habitants sont appelés les Follois. Le nom du village trouve son origine dans la langue latine "fageas" ou "fagus" signifiant hêtre, "follis" signifiant feuille. Folles, était une cure, ou prieuré-cure dans l'ancien archiprêtré de Rancon, qui dépendait de l'abbaye de Bénévent.


La commune est au confluent des rivières Gartempe et Ardour. Une station mésolithique a été découverte aux Nardières. Subsistent les dolmens du Montheil et de Goudour. Reste de l'Antiquité une sépulture gallo-romaine au Pont de Mazéras, un vase funéraire en verre (Morin 3) trouvé à lavaud qui serait au musée de St Germain en Laye. On y trouve également le Viaduc de Rocherolles 1852, en granit (chemin de fer Paris-Toulouse). Son Église du XIIe siècle, reconstruite fin XVe siècle : possède un portail XIIIe siècle, un clocher massif XVIIe siècle, et des pierres tombales. Aussi l'on peut apercevoir une Croix gothique au cimetière XVe siècle. Les lieux et monuments à découvrir sont le Viaduc de Rocherolles, le Lac du Pont-à-l'age, le Dolmen du Montheil, le Dolmen de Montjourde, et l'Église du XIIIe siècle.